Pont ferroviaire basculant Maréchal Foch - Sète
Reportage photographique de notre correspondant "Lucky Luke"
Cet ouvrage unique en France est situé dans la ville de Sète, 34200 et permet de franchir de canal de Sète.
Le canal de Sète assure la liaison entre l'étang de Thau et la mer Méditerranée, qui depuis 1789 était le seul point de sortie des bateaux en provenance du canal du Midi. Cent ans plus tard, la construction du canal du Rhône à Sète a permis aux bateaux de relier la Garonne au Rhône, sans affronter les vagues de la mer Méditerranée.
Un peu d'histoire
Le pont Maréchal Foch est un pont ferroviaire dont le premier exemplaire date de 1870-1874, il tournait autour d'un pivot sur une pile centrale. Il fut remplacé par un pont à bascule en 1932 et ayant échappé aux destructions de 1944 (minage par les Allemands et les bombardements par les alliés), il est demeuré en l'état depuis.
C'est le seul pont ferroviaire électrifié à bascule de France, à sectionnement sous 1500 Volts.
Il assure la jonction des lignes Tarascon - Sète (ex PLM) et Bordeaux - Sète (ex Midi).
Régénération du pont Maréchal Foch
Cette régénération décidée en 2005 par RFF, a permis de réaliser une toilette complète de l'ouvrage en vue de son anniversaire des 80 ans, en 2012.
2008, remplacement des pièces métalliques usagées, ainsi que de la voie sur le tablier ;
2010, décapage et mise en peinture (voir la vidéo, ci-dessous) ;
2011, régénération des installations de voies, de part et d'autres de l'ouvrage.
2012, année anniversaire
Dossier de presse réalisé pour l'occasion.
Cliquez sur chaque page pour agrandir
A l'approche !
Le parcours sera effectué depuis la gare de Sète, en direction de Bordeaux et nous traverserons le canal de Sète par le pont basculant.
Cet ouvrage unique en France est situé dans la ville de Sète, 34200 et permet de franchir de canal de Sète.
Le canal de Sète assure la liaison entre l'étang de Thau et la mer Méditerranée, qui depuis 1789 était le seul point de sortie des bateaux en provenance du canal du Midi. Cent ans plus tard, la construction du canal du Rhône à Sète a permis aux bateaux de relier la Garonne au Rhône, sans affronter les vagues de la mer Méditerranée.
Un peu d'histoire
Le pont Maréchal Foch est un pont ferroviaire dont le premier exemplaire date de 1870-1874, il tournait autour d'un pivot sur une pile centrale. Il fut remplacé par un pont à bascule en 1932 et ayant échappé aux destructions de 1944 (minage par les Allemands et les bombardements par les alliés), il est demeuré en l'état depuis.
C'est le seul pont ferroviaire électrifié à bascule de France, à sectionnement sous 1500 Volts.
Il assure la jonction des lignes Tarascon - Sète (ex PLM) et Bordeaux - Sète (ex Midi).
Régénération du pont Maréchal Foch
Cette régénération décidée en 2005 par RFF, a permis de réaliser une toilette complète de l'ouvrage en vue de son anniversaire des 80 ans, en 2012.
2008, remplacement des pièces métalliques usagées, ainsi que de la voie sur le tablier ;
2010, décapage et mise en peinture (voir la vidéo, ci-dessous) ;
2012, année anniversaire
Dossier de presse réalisé pour l'occasion.
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A l'approche !
Le parcours sera effectué depuis la gare de Sète, en direction de Bordeaux et nous traverserons le canal de Sète par le pont basculant.
Trafic ferroviaire
S'agissant d'un passage obligé entre l'est et l'ouest, la gare de Sète et le pont Maréchal Foch subissent un trafic très important de services voyageurs et de marchandises.
Pleins feux sur un octogénaire
Tout beau, tout neuf, il est prêt à affronter ce siècle et à devenir centenaire, en espérant que nous serons encore nombreux à ce moment là, pour fêter cet anniversaire.
Carte postale d'anniversaire
Le pont basculant routier
Dans le même esprit, le pont routier Sadi Carnot fut construit en 1893, il comprenait une travée fixe et une travée mobile, puis remplacé par un pont à bascule en 1926.
Détruit par les Allemands en 1944, ce pont, ainsi que celui du Tivoli furent reconstruits à l'identique en 1949.
Vue d'ensemble de l'ouvrage routier
Signalisation routière adaptée aux circonstances évidemment. |