Pont ferroviaire basculant Maréchal Foch - Sète

Publié le par francenomderue

Reportage photographique de notre correspondant "Lucky Luke"

Cet ouvrage unique en France est situé dans la ville de Sète, 34200 et permet de franchir de canal de Sète.
PontSète PlanSituation 120129 LuckyLuke 34200Tra
Le canal de Sète assure la liaison entre l'étang de Thau et la mer Méditerranée, qui depuis 1789 était le seul point de sortie des bateaux en provenance du canal du Midi. Cent ans plus tard, la construction du canal du Rhône à Sète a permis aux bateaux de relier la Garonne au Rhône, sans affronter les vagues de la mer Méditerranée.

Un peu d'histoire
Le pont Maréchal Foch est un pont ferroviaire dont le premier exemplaire date de 1870-1874, il tournait autour d'un pivot sur une pile centrale. Il fut remplacé par un pont à bascule en 1932 et ayant échappé aux destructions de 1944 (minage par les Allemands et les bombardements par les alliés), il est demeuré en l'état depuis.

PontSète MaréchalFochEntier 120129 LuckyLuke 34200Tra
C'est le seul pont ferroviaire électrifié à bascule de France, à sectionnement sous 1500 Volts.
Il assure la jonction des lignes Tarascon - Sète (ex PLM) et Bordeaux - Sète (ex Midi).

Régénération du pont Maréchal Foch
Cette régénération décidée en 2005 par RFF, a permis de réaliser une toilette complète de l'ouvrage en vue de son anniversaire des 80 ans, en 2012.
2008, remplacement des pièces métalliques usagées, ainsi que de la voie sur le tablier ;
2010, décapage et mise en peinture (voir la vidéo, ci-dessous) ;
2011, régénération des installations de voies, de part et d'autres de l'ouvrage.
PontSète RéfectionVoie 120129 LuckyLuke 34200Tra petite77   

2012, année anniversaire
Dossier de presse réalisé pour l'occasion.
Cliquez sur chaque page pour agrandir
PontSète FichePresseP1 120129 LuckyLuke 34200Tra

PontSète FichePresseP2 120129 LuckyLuke 34200Tra
A l'approche !
Le parcours sera effectué depuis la gare de Sète, en direction de Bordeaux et nous traverserons le canal de Sète par le pont basculant.
PontSète Approche 120129 LuckyLuke 34200Tra 80 PontSète SignalisationPortique 120129 LuckyLuke 34200Tra 9
PontSète SignalisationDétail 120129 LuckyLuke 34200Tra 94 PontSète SignalisationEntrée 120129 LuckyLuke 34200Tra 61
PontSète MaréchalFochApproche 120129 LuckyLuke 34200Tra 9 PontSète JonctionVoie 120129 LuckyLuke 34200Tra 62

Trafic ferroviaire
S'agissant d'un passage obligé entre l'est et l'ouest, la gare de Sète et le pont Maréchal Foch subissent un trafic très important de services voyageurs et de marchandises.
PontSète TraficA 120129 LuckyLuke 34200Tra 55
PontSète TraficB 120129 LuckyLuke 34200Tra 64  PontSète TraficC 120129 LuckyLuke 34200Tra 67 

Pleins feux sur un octogénaire
Tout beau, tout neuf, il est prêt à affronter ce siècle et à devenir centenaire, en espérant que nous serons encore nombreux à ce moment là, pour fêter cet anniversaire.
PontSète MaréchalFochEnsemble 120129 LuckyLuke 34200Tra 6   
PontSète MaréchalFochDétailGa 120129 LuckyLuke 34200Tra  PontSète MaréchalFochDétailDr 120129 LuckyLuke 34200Tra 

Carte postale d'anniversaire
PontSète CartePostaleRFF 120129 LuckyLuke 34200Tra RectoVe

Le pont basculant routier
Dans le même esprit, le pont routier Sadi Carnot fut construit en 1893, il comprenait une travée fixe et une travée mobile, puis remplacé par un pont à bascule en 1926.
PontSète Constructeur1949 120129 LuckyLuke 34200Tra 70
Détruit par les Allemands en 1944, ce pont, ainsi que celui du Tivoli furent reconstruits à l'identique en 1949.











Vue d'ensemble de l'ouvrage routier
PontSète BasculantRoutier 120129 LuckyLuke 34200Tra 45
PontSète BasculantRoutierMécanique 120129 LuckyLuke 34200       PontSète Signalisation 120129 LuckyLuke 34200Tra 82 
Signalisation routière adaptée aux circonstances évidemment.

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J
Intéressante vidéo...<br /> <br /> Mais je me demande pourquoi on n’a jamais “confiné” la Tour Eiffel... par souci écologique, “pour préserver l’environnement” ? Du moins je ne l’ai jamais vue emballée, ne serait-ce que<br /> partiellement. Et pourtant les travaux d’entretien (décapage et peinture doivent être comparables).<br /> <br /> Pareil pour les travaux d’entretien des viaducs RATP (lignes 2, 5 et 6, notamment). Mais bon, il est peut-être effectivement judicieux de ne plus rejeter tout dans la nature, même si on l’a fait<br /> depuis plus d’1 siècle sans dommages apparents...
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour le commentaire et effectivement, il serait intéressant de connaître le pourquoi des différences de traitement des ouvrages métalliques remis en peinture récemment. Peut-être qu'un<br /> lecteur apportera une réponse à cette différence.<br /> <br /> <br /> <br />