Ne pas dépasser les bornes...des limites !

Publié le par francenomderue

Limite de départements
Ces bornes ont pour but de déterminer les limites administratives de chaque département et même au travers des siècles, c'est toujours d'actualité.
La photo représente la limite entre les départements de la Marne (51) et de la Haute-Marne (52).


Cliquez sur les vues pour agrandir
BorneLimite MarneHteMarne 120712 JMC Patrimonial

Limite de villages

Paris n'a pas toujours été ce grand village sans limites et comprenait autrefois, dans les années 1800, une série de petits villages dont les limites étaient définies par de petites bornes disposées sur les bâtiments.

Malgré la controverse qui anime la borne de la rue Berton, ainsi que la plaque qui l'accompagne, disposée en limite des "villages" de Passy et d'Auteuil, je vous propose de la découvrir.
La rue Berton est une petite rue pavée dans laquelle on pourrait se croire encore au dix-neuvième siècle, elle est coincée entre la rue Raynouard et l’avenue de Lamballe.
Elle est surtout connue pour abriter la maison de Balzac et pour jouxter l’ancienne clinique du docteur Blanche, devenue depuis l’ambassade de Turquie, où séjournèrent Guy de Maupassant et Gérard de Nerval.
 
Cliquez sur les vues pour agrandir
MuséeBalzac ToutEiffel 110306 JMC 75016Par
  MuséeBalzac Eiffel-Turquie 110306 JMC 75016Par
Photos réalisées depuis les jardins de la maison de Balzac.
 
On y trouve une ancienne borne, encore aujourd’hui pleine de mystère. En effet, une plaque la qualifie de frontière entre les villages d’Auteuil et de Passy, alors que l’on se trouve en fait en plein village de Passy.
 
Cliquez sur la vue pour agrandir
Borne-Rue-Berton Paris 110306 JMC 75016Cel
         
D'après une analyse historique réalisée par Hubert Demory, il faudrait très humblement regarder la fameuse borne de la rue Berton, qui marquerait la séparation entre les seigneuries d'Auteuil et de Passy, comme une simple borne limitant l'accès des charrettes à cette voie fort étroite.
Auteuil se terminant en réalité à l'angle de la rue La Fontaine et de la rue de Boulainvilliers, soit sur la place actuellement occupée par la Maison de Radio-France, on pense que cette borne a été placée à cet endroit de façon un peu hâtive.

Le XVIe arrondissement est formé par les deux anciennes communes d'Auteuil et de Passy et la majeure partie de l'ancien faubourg dit de la Conférence ou de Chaillot.
Commune de Passy
Passy (Paciacum) était autrefois un village du département de la Seine, réuni à Paris en 1860. En 1790, Passy devint le chef-lieu d'un canton dont Auteuil et Boulogne étaient les deux autres communes et le resta jusqu'à l'an XIII où ce titre passa à Neuilly.
Commune d'Auteuil
Auteuil (Autolium), qui était autrefois un village du département de la Seine, réuni à Paris en 1860, doit son nom, d'origine celtique, à la colline peu élevée où il est situé sur la rive droite de la Seine.
A la suite de la loi qui divisait la France en départements, Auteuil devint une commune du canton de Passy et du district de Saint-Denis ; plus tard, le chef-lieu de canton fut transporté à Neuilly ; enfin, la loi de 1859 qui annexait à Paris les communes situées entre l'ancienne enceinte et la zone des fortifications fit d'Auteuil un des quartiers du XVIe arrondissement, qui devint alors le 61e quartier administratif de Paris.
 
Les textes de cette présentation peuvent être lus dans leur intégralité sur les sites indiqués ci-dessous :
« Petit Patrimoine, chasse au trésor » :
« L’avenue de Passy et la borne de la rue Berton » :
http://mapage.noos.fr/hubert.demory/borne_berton.htm
« Villes et Monuments : Paris XVIe arrondissement » :

Publié dans Au fil des Rues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très instructif, par contre le petit drapeau avec le croissant sur la deuxième photo, me dérange un peu ! Je ne connais pas la maison de Balzac, le site a l'air très verdoyant. J'ai déposé un<br /> article sur le canal St Martin sur mon blog.
Répondre
F
<br /> <br /> La plupart des ambassades sont situées dans les beaux quartiers et l'immeuble de la Turquie étant assez haut, ce n'est pas étonnant de voir le drapeau. Le verdure permet de compenser.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Agréable lecture !<br /> J'aime l'histoire de Paris et autres villes de France.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, c'est réconfortant.<br /> <br /> <br /> Il y a certainement plein d'autres particularités qui mériteraient un article, mais encore faut-il avoir la matière.<br /> <br /> <br /> <br />